Mais quelle conteuse choisir ?!

On vous conseille :-)
Aujourd'hui, les conteuses sont de plus en plus nombreuses !!
Quand j'ai repris le magasin en 2019, il n'existait que "La fabrique à Histoires" de Lunii. Assez vite, j'ai découvert le lapin "Alilo". On en a reçu un en démonstration et Soline, 2 ans, n'a cessé de se balader avec Alilo chantant Henri Dès à tue tête (en yaourt, bien évidemment...). Mêlant contes et musique et avec une qualité de son vraiment top, Alilo nous a tout de suite plu. Arriva la fin d'année et nous avons découvert une petite nouveauté, la Conteuse Merveilleuse. Cube sans bouton, fonctionnant uniquement au mouvement, ce jouet nous a intrigué ! Et nous avons donc rentré en gamme une troisième conteuse. 

Pour pouvoir les tester et les découvrir vraiment afin de les conseiller, Saint-Nicolas a apporté à chacun de nos deux grands une conteuse : la Fabrique à Histoires pour Clément (3 ans) et La Conteuse Merveilleuse pour Soline (2 ans). Merci Saint Nicolas :-) 

On a donc vécu le confinement en histoires et en musique avec trois appareils semblables et pourtant différents. 

Aujourd'hui, Morphée, Faba, Merlin, Timio, Bookinou, ou encore Hoomkids, voir Horbert, sont présents en magasin ! Mais comment faire le choix parmi tous ces appareils?

Quelles questions faut-il se poser pour choisir une conteuse? 
Votre enfant a moins de 3 ans ? 
Privilégiez plutôt la musique que les contes. De mon expérience personnelle, il a été difficile pour nos plus grands de se concentrer sur une histoire longtemps, et si je prends l'exemple de la Lunii, elle préférait sélectionner 400 fois Suzanne ou Gaston plutôt que d'écouter l'histoire. 
Faba et Alilo sont idéales pour celà car le son est bon et c'est facile à utiliser. La conteuse merveilleuse peut être une chouette alternative également !
Pour les plus petits, la Conteuse Merveilleuse existe en version pour les 0-2 ans !

Je veux aider mon enfant à s'endormir ?
Morphée est la conteuse qui a pour objectif les moments calmes, l'endormissement. Pour l'avoir testé personnellement, ça marche même avec mon épouse ! Une soirée jeux de prévue et vous souhaiteriez être tranquille? Morphée dans le couloir et tout le monde s'endort :-)
La fabrique à histoires peut aider aussi pour cela, mais les histoires sont souvent trop courtes... Du coup, l'enfant se réactive en choisissant à nouveau une histoire.
Pour l'endormissement, je vous conseille d'oublier la conteuse car le fait de secouer le cube les rend très actifs dans leur lit et impossible de s'endormir. On en a fait les frais... 

Est-ce possible de mettre n'importe quelle histoire sur la conteuse?
Le plus facile me semble Alilo qui fonctionne comme une clé USB. Les autres conteuses peuvent le permettre, mais moins facilement.  Pour la Conteuse Merveilleuse,il faut passer par l'application pour compresser les fichiers (mais c'est gratuit !). Pour la Faba, il faudra acheter un personnage supplémentaire, et la Lunii des histoires supplémentaires via leur application.
Horbert a une carte SD et une grande capacité, c'est la plus libre des conteuses et tout en bois. Sans doute la plus éco-responsable, mais son budget est très élevé (250€).

Vous voulez que vos enfants en apprennent plus sur ses émotions ? ou sur d'autres sujets ?
Hoomkids contient des histoires et de la méditation pour apprendre à apprivoiser ses émotions et réduire ses angoisses.
Quant à la Merlin, elle est produite en collaboration avec Bayard. On trouve sur leur application des centaines de documentaires classés par âge (de 3 à 10 ans).

Vous préférez qu'il apprenne une langue et que ce soit très éducatif? 

Alors optez pour la Timio ! On peut facilement modifier la langue, et il y en a 8 dont le néerlandais et l'anglais !! Sinon la Conteuse Merveilleuse existe maintenant en anglais (85€), avec des dialogues, des comptines, ...

Vous voulez qu'il lise les histoires avec la voix de son parrain qui habite si loin?
Bookinou est une chouette solution et un cadeau original mais il faut s'y tenir :-). Ça demande de l'investissement. Il faut s'enregistrer via une application (très facile d'utilisation), connecter ensuite l'audio à une gomette qu'on va ensuite coller sur le livre.

Bref, vous l'avez compris, on en a testé pas mal. Certaines longtemps (voir trop longtemps...Suzanne, Gaston, Suzanne, Gaston, Suzanne... A la maison, A la mer, Dans une fôrêt... ), mais d'autres un peu moins. Elles ont chacune leur utilité, leur spécificité et il est difficile de classer ces 10 appareils en un article... Le plus simple? Venez en magasin, échanger avec nous, les tester et comprendre celle que votre enfant adoptera le mieux en fonction de ses envies et ses besoins. 

A très vite en magasin ;-)